Informations pour les Particuliers

VEGETAUX


Selon votre secteur géographique, votre commune a peut-être mis en place une collecte sélective des végétaux ou bien vous avez peut-être la possibilité d’accéder à une déchetterie.

C’est notamment le cas pour les communes suivantes :

01

Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France
(Domont, Pscop, Ezanville, Saint-Brice, Moisselles, Bouffémont)


Collecte sélective en porte-à-porte le lundi mardi ou mercredi en vrac ou dans des sacs papier, plus d’info au 01-39-35-48-36 ou sur www.ccopf.fr.

02

Communauté de Communes de Roissy Portes de France (Roissy-en-France, Marly-la-Ville, Louvres, Villeron, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Le Thillay, Vaud’Herland, Chennevières-lès-Louvres, Epiais-lès-Louvres, Puiseux-en-France, Ssaint-Witz, Survilliers, Vémars)
Collecte sélective en porte-à-porte le mercredi en vrac ou dans des sacs papier à disposition gratuitement dans votre mairie, plus d’info au 01-34-29-03-06 ou sur www.roissy-online.com

03

Communes de Baillet-en-France, Viarmes, Montsoult, Maffliers, L’Isle Adam, Presles, Parmain, Viarmes, Seugy, Saint-Martin du Tertre, etc.
Accès gratuit à la déchetterie de Viarmes ou de Champagne-sur-Oise, plus d’info au 01-34-70-05-60 ou sur www.tri-or.fr

Amendements

Différents amendements proposés. Ces produits sont disponibles en vrac sur notre site à la Croix-Verte.

a

Compost C10


Compost 100% végétal de haute qualité. Produit naturel utilisable en agriculture biologique. Le compost est un amendement organique. Il permet d’améliorer les propriétés physiques (friabilité, diminution de la battance, meilleure rétention en eau, limitation de la compacité, légèreté) et la fertilité (enrichi le sol en éléments minéraux naturels, en humus et en oligo-éléments) du sol déjà en place.

  • Utilisation :
  • En apport régulier avant l’hiver dans les potagers (5 à 10 kg / m²) Au moment de la mise en place des cultures de printemps pour le potager (20 à 30 kg / m²) Au moment de la plantation pour les fleurs, les arbustes, etc. (10 à 20 kg / m²) Avant le semis pour refaire un gazon ou en zone localisée pour une réfection partielle de gazon (selon qualité du support)

  • Astuce :
  • Pour les potagers, mieux vaut renouveler l’apport chaque année ou tous les 2 ans plutôt que faire un gros apport massif ponctuel Le produit est assez «léger» : densité environ 0,8 tonne / m3 ! A intégrer pour prévoir le transport.

  • Vente :
  • Le compost se vend en vrac au poids. Tarif dégressif en fonction des quantités, à partir de 20 kg. Vous remplissez vos sacs vous-mêmes. Nous pouvons chargez votre remorque. Possibilité de transport à partir de 1 tonne. Sur commande, le compost peut être disponible en sacs de 20 kg.

b

Terre végétale


Terre végétale 100% naturelle de la Plaine de France. La terre végétale est un support de culture. Elle permet d’implanter des cultures ou du gazon. Elle est essentielle pour remettre un terrain de niveau ou boucher des trous.

  • Utilisation :
  • En couches successives pour niveler un terrain Emotter lors de la mise en place

  • Astuce :
  • Eviter les périodes humides pour toute manipulation La meilleure période de mise en œuvre est avant l’hiver afin que le gel permette une bonne restructuration. La densité est élevée : environ 1,4 tonne / m3 ! A intégrer pour prévoir le transport. Prévoir un volume supérieur, pour compenser le phénomène de tassement naturel.

c

Terre amendée


Mélange volumique de 2/3 de terre végétale 100% naturelle de la Plaine de France et de 1/3 de compost végétalLa terre végétale est un support de culture enrichi. Elle permet d’implanter des cultures, du gazon, des fleurs directement. Elle nécessite très peu de préparation puisque le produit est mélangé, «prêt à l’emploi». Elle est fine et se met en œuvre facilement. Elle peut même s’utiliser pour le remplissage de jardinières.

  • Utilisation :
  • Etaler directement sur le terrain ou remplir la jardinière

  • Astuce :
  • Se manipule correctement, même en période humide. La densité est moyenne : environ 0,9 tonne / m3 ! A intégrer pour prévoir le transport. Prévoir un volume supérieur, pour compenser le phénomène de tassement naturel.